La PAC est un équipement qui demande quelques mesures à prendre lors de son installation pour lui permettre de fonctionner durablement. Des paramètres techniques sont alors à respecter durant l’opération. Aussi, lors de sa mise en marche, cet appareil émet du bruit susceptible de nuire à la tranquillité de l’entourage. Ces faits constituent seulement une partie des points à considérer lors de l’installation. Pour que le processus soit réalisé à la perfection, il faut faire appel au savoir-faire d’un professionnel. Néanmoins, pour en savoir plus sur la mise en place d’une pompe à chaleur, ce guide pourra être d’une grande aide.

Appréhender la logique de fonctionnement d’une PAC

Une pompe à chaleur prélève de la chaleur depuis des sources extérieures. Selon le type de PAC, ces points de puisage peuvent être de l’air, de l’eau ou de la nappe phréatique. De l’énergie calorifique est ensuite transférée en chaleur au sein de l’unité intérieure de l’appareil. Pour la climatisation dans la maison, une pompe à chaleur peut prendre la chaleur déjà à l’intérieur et l’envoyer à l’extérieur. L’utilisation de l’une de ces unités est le moyen le plus efficace de chauffer les pièces d’un logement. À savoir qu’installer une pompe à chaleur air-eau permet d’économiser au moins 30 % des coûts de chauffage et de climatisation.

Suivre les étapes d’installation d’une PAC

  • Choisir un emplacement

Dans le choix d’un emplacement pour la partie extérieure de la pompe à chaleur, on doit respecter la distance de 10 pouces du mur du bâtiment. Il faut veiller à faire face à la pompe chaleur monovalente avec les connexions vers le mur. Laisser au moins 18 pouces pour l’accès au service dans le coin arrière de l’appareil tout en gardant 36 pouces supérieurs de tout ce qui peut bloquer les bouches d’insufflation.

  • Surélever la PAC

Placer la pompe à chaleur sur une dalle de béton de 4 pouces qui n’est pas connectée à la maison. Faire en sorte de niveler la dalle et de l’entourer de gravier afin de ne pas avoir de problèmes avec le drainage de l’appareil. Laisser un dégagement de 3 pouces de la bobine au fond de la PAC pour un drainage approprié de l’accumulation de givre.

  • Monter les unités de la PAC

Monter l’unité intérieure ou le système de traitement de l’air à l’intérieur du logement. Si l’on installe les deux parties et qu’elles doivent être séparées sur une distance supérieure à 15 pieds, il faut s’assurer de ne pas soulever le liquide et les conduites d’aspiration trop haut.

  • Trouver un isolant

Isoler la conduite de gaz de vapeur de la thermopompe avec un isolant d’un demi-pouce d’épaisseur autour de la tubulure, tout en s’assurant déconnectant toute la longueur du tube. Couvrir l’extrémité de la tubulure avec laquelle on commencera afin de ne pas laisser s’introduire des détritus dans le conduit.

Notez que le prix d’achat d’une pompe à chaleur peut varier en fonction des différents accessoires

  • Terminer l’opération

Connecter l’unité extérieure de la pompe à chaleur à l’unité intérieure. Faire en sorte que le tube de cuivre est rond à l’extrémité à relier. Enlever le bouchon de la valve sur l’unité extérieure et garder le bouchon propre. Ouvrir le corps de la vanne avec une clé spécialisée, et insérer la tuyauterie en cuivre. Enfin replacer le bouchon de la vanne. Utiliser une clé pour serrer le bouchon de la valve et le sceller.